Carnet épicurien

Not all those who wander are lost, not everything that is gold glitters

Culottées T1 – Pénélope Bagieu

Culottées T1 – Pénélope Bagieu

Culottées (tome 1) est une bande-dessinée de Pénélope Bagieu parue en 2016 aux éditions Gallimard. A travers cette BD, elle dépeint le portrait de « femmes qui ne font que ce qu’elles veulent ».

Résumé :

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés. Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

Mon avis :

J’ai adoré cette BD tant pour ses illustrations absolument magnifiques que pour les portraits de ces quinze femmes ! J’ai appris plein de choses grâce à la lecture de Culottées et découvert des portraits de femmes extraordinaires de l’Antiquité à nos jours. Ces quinze femmes viennent du monde entier et ont chacune, à leur façon et à leur échelle, contribué à faire évoluer les mentalités ! J’ai beaucoup aimé les histoires de Clémentine Delait, la femme à barbe et de Las Mariposas, les soeurs rebelles qui se sont battues contre la dictature de Trujillo en République Dominicaine ou encore d’Agnodice, une femme grècque qui s’est fait passer pour un homme afin de pouvoir devenir gynécologue et soigner correctement les femmes.

En bref, cette BD regorge de récits inspirants qui mettent à l’honneur des femmes fortes et indépendantes trop souvent méconnues. Une BD à mettre entre toutes les mains et qui peut être un très bon support pédagogique pour travailler avec des adolescents. J’ai hâte de lire le tome 2 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *