Not all those who wander are lost, not everything that is gold glitters

Voyage au Portugal – 10 jours de road-trip – itinéraire

Le travel bug, ou le besoin de repartir en voyage

Cela fait maintenant 8 mois que je suis rentrée d’un voyage de 8 mois en Nouvelle-Zélande et en Asie (Bali, Thaïlande et Singapour). Depuis que Damien et moi sommes rentrés, nous ne sommes pas vraiment repartis. Nous avons été à Amiens en juillet, puis à Limoges pour visiter des appartements (et finalement nous y installer) en nous arrêtant dans la très exotique ville du Creusot et enfin, nous avons fait un petit tour à Toulouse et Foix. Etant originaires d’Alsace et de région Parisienne nous y avons également passé quelques temps, mais tout ça n’était pas vraiment des vacances ni des voyages.

Après plusieurs mois en France, l’envie nous démangeait de repartir ! L’avantage de la fac, c’est qu’on peut avoir de longues vacances et ce fût le cas pour moi à Noël, où j’ai eu un mois de vacances. Nous avons donc décidé d’en profiter pour partir au Portugal. Nous avions envie de découvrir le plus possible ce petit pays en l’espace de 10 jours. Pour cela nous avons loué une voiture pour pouvoir nous déplacer plus facilement et selon nos envies. Après avoir vécu majoritairement dans notre van/voiture en Nouvelle-Zélande, nous sommes devenus très adeptes des road-trip.

Dans cet article, je vais vous donner notre itinéraire dans les grandes lignes, via la carte My Maps ci-dessous.

My Maps, itinéraire interactif 

Vous pouvez cliquer sur chaque épingle pour avoir le détail du lieu ainsi qu’un commentaire sur celui-ci.  En bleu sont tous les lieux que nous avons visités, en violet, nos coups de coeur et en rouge, les choses que nous avions repérées mais que nous n’avons finalement pas eu le temps de faire.

 

 

Nous avons eu le temps de faire beaucoup de choses en dix jours, mais toute la première semaine a été assez intense, pas question de faire des grasses matinées ! Nous avons laissé tomber certains lieux, notamment dans la vallée du Douro où nous n’avons passé qu’une journée mais nous en avons aussi rajouté d’autres au fur et à mesure, selon nos envies et le temps que nous avions.

Néanmoins, en 10 jours, nous avons pu explorer Porto, la vallée du Douro, Sintra, Lisbonne (très rapidement) et l’Algarve, en particulier Lagos et ses environs.

Le programme des dix jours (en tout, nous sommes partis 12 jours avec les deux jours de trajet !)

J0 : Départ de Limoges vers Bordeaux : le gros désavantage de Limoges, c’est que malgré l’existence d’un aéroport, il ne dessert que très peu de destinations et à des prix assez élevés. Du coup, nous avons pris le train pour décoller de Bordeaux avec Ryanair. Nous sommes arrivés à Porto dans la soirée.

J1 et 2 : Visite de Porto pendant ces deux journées, nous avons eu le temps de voir tout ce que nous souhaitions mais nous n’avons pas fait de visites longues, comme dans un musée par exemple.

J3 : Visite de la vallée du Douro avec les villes de Guimaraes, Amarente, Lamego puis nous avons passé la nuit à Tabuçao. Cette journée fût assez chargée, notamment car nous avons fait beaucoup de kilomètres.

J4 : Visite des villes de  Coimbre et d’Aveiro

J5 : Visite de Nazaré et du monastère de Batahla

J6 : Nous avons passé la journée à Sintra pour profiter d’une journée très ensoleillée

J7 : Visite de Lisbonne et route vers Lagos. Nous n’avons pu passer qu’une matinée à Lisbonne avant de prendre la route vers l’Algarve.

J8 : Visite du centre-ville de Lagos et des falaises de Ponta Da Piedade

J9 : Lever du soleil sur la plage Do Camilo à Lagos, visite du village Tavira. Nous avons fini la journée assez tôt, nous n’étions plus qu’à 40km de l’Espagne. Cela peut être l’occasion d’aller y faire un tour.

J10 : Nous sommes allés à Lagoa où se trouve la très belle plage « Praia da Marinha » ainsi que le départ de la randonnée des 7 vallées suspendues dont nous avons parcouru un tronçon. Nous sommes ensuite retournés à Lagos pour assister au  coucher de soleil  sur le site de Ponta da Piedade.

J11 : Pour notre dernier jour nous avons rejoint Faro d’où nous avons décollé pour Toulouse avec Easyjet.

J12 : Retour à Limoges

Et voilà, de quoi vous donner des idées d’itinéraires si vous partez au Portugal ! Je détaillerai les différents lieux que nous avons visités dans d’autres articles.

PS : En photo, trois de nos coups de coeur.

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *